Di Un Soffiu Di Libertà

Di Un Soffiu Di Libertà Boxer

Boxer

UN CHIEN C'EST POUR LA VIE !!!!!

UN CHIEN C'EST POUR LA VIE !!!!!

Ces petits être que vous pensez à adopter, nous les avons choyés pendant 2/3 mois, nous les aimons énormément, il est  difficile pour nous de les laisser partir alors nous voulons leurs trouver la meilleure famille qui soit.

Ceci est notre devoir et notre BUT !!!

Alors, avant d'adopter un chien, il faut se poser les bonnes questions !!!





Pourquoi est-ce que je veux un chien ?

Quelle que soit les raisons qui vous poussent à l’adoption d’un chien, gardez toujours à l’esprit que l’adoption d’un chien doit être le fruit d’une longue réflexion personnelle et d’une réelle envie d’accueillir un chien pour partager sa vie.

Un chien n’est pas un jouet qu’on offre aux enfants pour leur faire plaisir, ni un cadeau de Noël ! 

Ce n’est pas non plus une peluche qui n’est là que pour les caresses et les câlins. Avoir envie d’un chien, c’est avoir une envie bien plus profonde que cela. Il va certes vous apporter beaucoup de plaisir et de bonheur mais adopter un chien, c’est aussi s’engager à répondre à tous ses besoins sur toute la durée de son existence c’est-à-dire pendant 10 à 15 ans !





Ai-je suffisamment d’argent pour adopter un chien ?

La question du budget est une question essentielle à se poser avant d’adopter un chien car trop nombreux sont encore les propriétaires qui abandonnent leur animal faute d’argent pour le nourrir ou qui renoncent à l’emmener chez le vétérinaire par manque de moyens. Avant d’adopter un chien, il vous faudra en effet lister tous les postes de dépense nécessaires (alimentation, santé, hygiène, éducation…) afin de savoir si l’état de vos finances vous permettra de subvenir aux besoins d’un compagnon à quatre pattes.

Si votre situation personnelle et/ou professionnelle est incertaine, précaire et qu’elle est amenée à évoluer dans un futur proche, réfléchissez à deux fois avant d’adopter un chien. Pourrez-vous encore vous occuper de lui si vos revenus venaient à diminuer ? si vous devez suivre des stages/ des formations ? si vous devez déménager pour des raisons personnelles ou professionnelles ?... Adopter un chien, c’est s’engager sur le long terme et le mieux, si vous êtes dans ce cas de figure, est peut-être d’attendre que votre situation se stabilise avant d’adopter un animal…



Est-ce que j’ai le temps ?

Il ne suffit pas de faire de la place au chien dans son domicile…il faudra aussi lui en faire dans son emploi du temps. Soyez conscient qu’un chien vous demandera du temps. Un chien doit être promené tous les jours sans exception, qu’il fasse beau, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. C’est absolument nécessaire, bien sûr pour qu’il fasse ses besoins, mais aussi pour qu’il se dépense physiquement et mentalement. Et, ne croyez pas que, parce que vous avez un jardin, vous en serez dispensé(e) ! En plus de ses sorties « hygiéniques », tous les chiens ont besoin d’une promenade d’au moins 30 minutes par jour. Et 30 minutes, c’est un minimum !

Il vous faudra aussi lui consacrer du temps pour lui proposer des jeux et des activités en extérieur et à la maison, indispensables à son équilibre !

Si vous adoptez un chiot, celui-ci vous demandera de la patience et du temps pour lui apprendre a etre propre et lui apprendre les bases de l'education.

Il faudra donc vous rendre encore plus disponible pour répondre à ses besoins pendant les premiers mois de sa vie.

Si vous travaillez à l’extérieur, il faudra également vous assurer que vous – ou un membre de votre famille – pourrez rentrer quotidiennement entre midi et 14h afin de permettre au chien de faire ses besoins et de ne pas le laisser seul 8 h d’affilée.



Mon foyer est-il adapté à l’accueil d’un chien ?

« Le chien que j’envisage d’adopter fera-t-il bon ménage avec mes enfants ? S’entendra-t-il avec mes autres animaux de compagnie ? », « Y a-t-il des membres de ma famille qui sont allergiques aux poils de chiens ? »…

Toutes ces interrogations soulèvent en réalité la question de l’adéquation du chien qu’on envisage d’adopter (son gabarit, son caractère, son comportement…) avec les personnes (ou les animaux…) qui composent ce foyer.

Bien sûr, on ne peut jamais présager de l’avenir, ni du comportement d’un chien avec les membres de sa famille d’adoption (ce qui dépend aussi beaucoup de son éducation…) 



Qu’est ce que je vais faire de mon chien pendant les vacances ?

Je l’emmène ou je le fais garder ? Quelles sont les solutions de garde pendant les vacances ? Combien cela va me coûter en plus ? Sera-t-il autorisé au camping des flots bleus où je vais tous les étés ? L'arrivée d'un chien dans votre vie va forcément bousculer vos habitudes et demandera peut-être d’anticiper ou d’organiser davantage vos déplacements pour les vacances ou les week-ends. Pensez-y également avant de franchir le pas de l'adoption.